Découvrir


Vous souhaitez passer vos vacances sur la Presqu’île de Quiberon ?

Le Domaine de la Pointe de Kerhostin vous propose sa sélection de lieux à visiter à proximité de ses maisons de vacances. Découvrez la Bretagne Sud et plus particulièrement le Morbihan avec ses paysages et ses lieux à voir absolument comme la Côte Sauvage à Quiberon, Belle-île en Mer à 45 mn de bateau, la fameuse station balnéaire de Carnac et ses menhirs ou encore les îles du Golfe du Morbihan.

L’Isthme de Penthièvre forme l'entrée de la presqu'île de Quiberon, seul petit bout de terre qui relie Quiberon au continent. C'est un joli endroit ou il fait bon de se promener, d'un côté la baie de Quiberon, une mer calme, paisible et reposante, de l'autre, l'océan à perte de vue, par vents et marées.

Et c’est ici, à l’orée de la Presqu’ile, au lieu-dit de Kerhostin, que nos maisons qui sont installées, entre Océan et Baie, toutes les plages à proximité immédiate pour le bonheur des familles, et de nombreuses activités à quelques minutes à pieds de la maison: char à voile Zefattitud et Les passagers du vent, kite surf, surf et paddle entre autres baignades et pêche à la ligne.

Découpée dans l'Océan Atlantique, rattachée par son isthme à la Bretagne sud, la Presqu'île de Quiberon s'étend sur 14 kilomètres du nord au sud. Grâce à la puissance de ses marées et à sa situation géographique, elle possède un air iodé d'une pureté incomparable.
Véritable station des quatre saisons, Quiberon vous fait profiter des bienfaits de l'océan et de paysages fantastiques, en toute quiétude.


La Côte Sauvage est la « Côte Ouest » de Presqu’île de Quiberon.
Cette partie du littoral aux magnifiques falaises battues par l’océan et les vents d’ouest s'étire depuis Quiberon jusqu'à la Pointe du Percho : elle est une source illimitée de promenades et de contemplation pour les amateurs de paysages extraordinaires et de belle nature.
Même par temps calme, les vagues viennent se fracasser bruyamment sur les falaises escarpées, provoquant des jaillissements d'écume. L'érosion y a façonné d'innombrables criques, récifs, grottes et arches qui ne se dévoilent qu'à marée basse. Les falaises sont couvertes d'un coussinet d'herbe rase où fleurissent de petites fleurs roses : l'oeillet et l'armérie maritimes.

Pour découvrir la Côte Sauvage en partant du Château Turpault, empruntez la route côtière jalonnée de nombreuses aires de stationnement et longez le sentier côtier. Vous découvrirez l'ancien Vivier, le Trou du souffleur, la fontaine de Port Kerné, la pointe de Kervihan où affleurent les fortifications d'un camp néolitique, Port Bara et sa grotte visible à marée basse, la plage de Port Blanc et son arche, la Pointe du Percho dominée par les vestiges d'un poste de douanier, et enfin la Pointe de Beg en Aud.
Les plages, peu nombreuses sur cette côte, ne sont pas propices à la baignade et sont très dangereuses en raison des lames de fond.


C’est dans le petit village de Saint Pierre Quiberon, que vous trouverez un ensemble de petits commerces, de la boulangerie à la presse en passant par le distributeur de billets les excellentes glaces et confitures locales de la Cour d’Orgères.

Et la magnifique plage de Saint-Pierre, le Port d’Orange et ses petits restaurants. N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme, plein de renseignements très utiles: http://saintpierrequiberon-tourisme.fr/


Portivy le petit Port de Pêcheurs du Bout du Monde ! Incontournable pour admirer le coucher de soleil sur l’Océan, boire un café (ou un apéro !) au Bateau Ivre entre amis ou en famille !


Quiberon est une station balnéaire dotée d’une magnifique thalassothérapie et de multiples commerces qui lui permettent de vivre toute l’année. Chaque saison est un émerveillement de tous les sens, les paysages sont en constant changement pour le bonheur des amoureux de la nature: la lumière du printemps le dispute aux tempêtes d’hiver et à la douceur de l’été. A voir tous les samedi matins, le marché de Quiberon sur la Place Hoche, pittoresque et bien achalandé.
Office de Tourisme


A départ de Quiberon, les îles...
Belle-Ile en Mer n’usurpe ni son nom ni sa réputation : très préservée, une grande partie de l’île est classée et protégée, elle offre un spectacle grandiose et fascinant.
Micro-climat doux et tempéré toute l'année à Belle Ile, comme sur la Presqu’île de Quiberon ! Organisez votre séjour: consultez les horaires des traversées, louez un scooter, une voiture ou un Buggy et découvrez cet île d’une incroyable beauté, les aiguilles vertigineuses de Port-Coton, le charmant port de Sauzon etc.
N’oubliez pas ses « petites soeurs », les îles de Houat et Hœdic, avec leur magnifiques criques et leurs plages de sable doré.
Office de Tourisme Belle Ile en mer: http://www.belle-ile.com


La Baie de Quiberon est un véritable paradis pour les amateurs de voile: dériveur, catamaran, planche à voile, le vent est toujours au rendez-vous. La baignade y est aussi très agréable car la mer est souvent calme et un peu plus chaude que du côté de l’Océan et on y pratique également la pêche à pieds.
A quelques minutes à pieds de nos maisons, la Petite Plage est l’endroit idéal pour vos vacances. Quelques pas plus loin, la Plage Bleue du charmant petit village de pêcheurs de Kerhostin. Ne pas oublier le petit marché pittoresque du mardi matin !


Carnac, station balnéaire dans le Morbihan
Entre la presqu'île et la baie de Quiberon, Carnac est l'heureuse rencontre d'une côte sauvage et d’une Terre aux racines profondes. Ses incroyables alignements de menhirs ont fait sa réputation mondiale, mais Carnac, c’est aussi d’immenses plages de sable doré, de paisibles domaines forestiers et une multitude d’endroits où cultiver l’art et les loisirs.
Prévoir de s’arrêter dans la plaine du Pô chez les ostréiculteurs, avec mention spéciale à Tibidy pour ses huitres délicieuse et son accueil sympathique! A voir tous les dimanches matins, le marché de Carnac, pour déambuler aux milieux des étals gourmands et colorés.

La Trinité sur Mer, port aux multiples couleurs
Un peu plus loin, la Trinité sur Mer offre un port magnifique où sont amarrés quelques grands catamarans au détour d’une traversée, à contempler depuis les terrasses de cafés le long du quai. C’est d’en face que la vue sur le port est la plus belle, avec une mention gourmande au restaurant « le Chantier » (plateaux de fruits de mer et poissons, un régal des yeux et des papilles).



Côté gourmandise

Se restaurer: nos bonnes adresses, de la plus proche à la plus lointaine géographiquement. En période de vacances scolaires et de week-end, n’oubliez pas de réserver!

Portivy

  • Le Bateau Ivre Quai Saint-Ivy +33 (0)2 97 30 99 19
    Incontournable ! Mention spéciale à cette sympathique brasserie ou Fabrice et Valérie vous proposent leurs spécialités de moules-frites dans une ambiance chaleureuse avec vue inégalable sur le petit port de pêcheurs de Portivy. Idéal en famille ou en amoureux, ouvert en toutes saisons, réservation indispensable en vacances scolaires.
  • Le Petit Hôtel du Grand Large +33 (0)2 97 30 91 61 (*Michelin)
    Une Etoile Michelin bien méritée pour Catherine et Hervé avec une carte vraiment originale aux mets de très grande qualité, fantastique vue sur l’Océan, bref un moment d’exception. Réservation indispensable.
  • La Passerelle +33 (0)2 97 30 93 23
  • Crêperie Avel Mor +33 (0)2 97 30 74 11

Saint Pierre Quiberon

  • Crêperie La Misaine, 2 Rue du Manoir +33 (0)2 97 30 95 23
  • La Coulée Douce 90 Quai d’Orange +33 (0)2 97 30 92 08
  • Le Bigorneau 90 Quai d’Orange +33 (0)2 97 30 91 59

Quiberon

  • Le Bar de la Marine, 20 Quai de l’Océan +33 (0)2 97 50 09 81
    Mention spéciale pour cet établissement tout juste repris par David (ancien du Bateau Ivre)
  • Les saveurs d’Antan 20rue de Verdun +33 (0)2 97 59 25 63
  • Crêperie La Pourlette 2 Rue Jean Bart +33 (0)2 97 50 03 31
  • L’Atlantique 10 Place de Port Haliguen +33 (0)2 56 54 23 84
  • Le Vivier 12 route du Vivier +33 (0)2 97 50 12 60
  • La Criée 11 Place de l’Océan +33 (0)2 97 30 53 09
  • La Chaumine 79 rue de Port Haliguen +33 (0)2 97 50 17 67
  • Ty Pouponne 50 av du Gal de Gaulle +33 (0)2 97 29 55 72

Plouharnel

  • La Pêche à la Turlutte 1, Rue Auguste Lebon +33 2 97 52 32 42
    Le sympathique accueil de Thierry et le savoir faire de Mike à la cuisine, un régal des papilles dans la bonne humeur au détour de Plouharnel. Formule du jour entrée-plat-dessert imbattable en rapport qualité-prix.

La Trinité sur Mer

  • La Chantier 13 chemin du passeur +33 2 97 55 17 42
    Mention spéciale pour cette table : plateaux de fruits de mers exquis, cuisson vapeur juste parfaite pour le poisson et une fantastique vue sur le Port de la Trinité! Réservation indispensable.

Météo